mardi 19 août 2008

Chimio # 2, ajout d'Avastin

Je vous ai parlé de la chimio de façon sommaire. Ce coup-ci je vais y aller de plus de détails puisqu'aujourd'hui j'ai reçu mon deuxième traitement et on ajoutait Avastin.

9:00 Arrivée à l’hôpital Sacré-Cœur. J’ai fait prendre les prises de sang la veille alors je peux signaler ma présence immédiatement à la coordonnatrice des traitements. Je suave 45 minutes aujourd’hui de cette façon. Elle s’occupe de préparer, en collaboration avec la pharmacie, les poches de produits pour perfusion avec le protocole qu’elle fournira à l’infirmière dans la salle de traitement.

9:15 L’infirmière de la salle de traitement m’appelle et je m’installe dans un fauteuil en cuir du genre lazyboy. Cette salle contient 4 fauteuils donc 4 usagers à la fois (remarquer que je n’ai pas utilisé patient mais bien usager, le système a son vocabulaire on est des usagers ou des bénéficiaires mais pas des patients.

9:45 L’infirmière vient s’occuper de moi. Elle doit enlever les bandages transparents qui recouvrent mon piccline pour ensuite aseptiser la région d’insertion dans le corps. Elle « flush » le piccline, cela veut dire qu’elle y introduit de la solution saline pour être certaine que le tuyau est libre de toute obstruction.

9:50 Elle installe ma poche d’Avastin (Bévacizumab) dites ça dix fois en ligne;-). Cette poche se videra en 90 minutes. Moi je lis et écoute la radio en même temps. Josée est assise sur un petit tabouret à mes côtés. Ce n’est pas très confortable pour elle.

11:30 Avastin est complété.Je reçois maintenant du Kytril (Granisetron) un anti nauséeux qui dure 24 heures administré en perfusion de 10 minutes.

11:40 Voici maintenant l’Oxiplatine et le Leucovorin (acide folinique). Deux poches en même temps en perfusion durant 2 heures. À ce point j’ai lu la moitié du livre de Lance Armstrong. L’Oxiplatine c’est le produit qui me donne l’impression d’avoir le bout des doigts en pelote d’épingles. Cela dure quelques minutes puis disparaît. Puis cela revient de temps en temps durant la soirée et les deux jours qui suivent. Ma peau est aussi hypersensible au froid pour quelques temps mais somme toute je tolère bien les poisons qu’on m’administre.

13:45 Il reste la dernière partie du protocole Folfox (Oxaliplatine+Leucovorin+5FU) soit le 5FU ou Fluorouracil. C’est lui que j’ai dans mon biberon durant 46 heures. Il commence par un bolus en perfusion sur une dizaine de minutes et ensuite l’infirmière installe le biberon sur le piccline (voir les photos).

14:00 Je repars chez nous. Josée a profité du temps qu’on avait à l’hôpital pour quelques détails administratifs (copie de scan sur CD, forfait stationnement mensuel, etc.) et aussi s’est occupé d'aller chercher un lunch pour moi. Je suis conscient que c’est long en titi pour elle mais je réalise que je ne pourrais pas me passer d’elle.

L’Avastin a ajouté aujourd’hui 90 minutes à la routine. Au troisième traitement il pourront faire la perfusion en 60 minutes et à la fin sur 30 minutes.

Et voilà vous connaissez à la minute près le déroulement de MA chimio car vous devez aussi comprendre maintenant que chaque individu est traité un peu différemment selon sa situation. A côté de moi aujourd’hui j’avais un autre homme qui avait le cancer du colon. Il était a peu près de mon âge. Il avait le privilège d’avoir découvert le cancer assez tôt pour pouvoir bénéficier d’une colostomie radicale totale mais sans sac. Il avait un cathéter différent, implanté dans la poitrine comme un pacemaker et recevait de la chimio préventive ou en d’autres mots une chimio qui s’assurait qu’il ne restait pas de résidus de cancer après sa chirurgie. Son processus et ses médicaments était un peu différent du mien.

Bonne soirée!

2 commentaires:

lili a dit…

je ne sais si je me répète. Catherine qui travaille avec moi. Son grand-père a eu le même cancer que toi à 70 ans il a maintemant 90 ans. Elle lui a parlé de toi, il a dit qu'il était pour prier pour toi. Elle dit qu'il est très religieux. Tu peux demander à Johanne si elle a déja entendu parler du DR. McNeil obstitricien.
Puis comment as-tu aimer Lance Armstrong.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.