mardi 12 août 2008

La chimio, comment ça se passe?

Salut,

J'ai pensé que se serait intéressant de vous expliquer comment ça se passe recevoir de la chimiothérapie. Naturellement il peut y avoir des variations pour chaque cas mais je vous décris ma situation ci-bas.

J’ai reçu mon premier traitement de chimio mardi le 5. Ca c’est bien passé. J’ai eu aucun des effets secondaires possible sauf un peu de fatigue 48 heures après le début du traitement.

Je vous explique les traitements :

A toutes les deux semaines je me rends à l’hôpital Sacré-Cœur ou on me « perfuse », passez moi l’expression, une série de produits cytotoxique (qui tue les cellules, eh oui les bonnes comme les mauvaises).

La perfusion se fait par un cathéter installé à l’intérieur de mon bras gauche près de l’aisselle. Ce cathéter est installé pour au moins 6 mois (on l'appelle Piccline). Il consiste en un tube de quelques millimètres de diamètre et d’environ 20 cm de long. Donc il entre dans le bras et se rend par une veine profonde presque jusqu’au cœur, c’est pour que les traitements soient distribués au reste du corps de la façon la plus directe et rapide possible.

Je reviens au traitement. Le premier produit injecté dans le cathéter est un anti-nauséeux avec un effet de 24 heures. Il semble fonctionner à merveille puisque je n’ai eu aucun haut le cœur au premier traitement. Ensuite viens la chimio, le cocktail qu’on m’administre s’appelle Folfox-6. C’est un mix de trois agents qui sont considéré comme le best of the best pour le cancer du colon actuellement. A ce mix va s’ajouter un autre agent nommer Avastin dès le deuxième traitement. Je vous explique pourquoi plus tard. Le mix de Folfox est commencé à l’hôpital. Deux des trois agents me sont donnés sur une période de trois heures environ. Ensuite on installe sur mon cathéter une bouteille, il l’appelle le biberon, elle contient le reste de l’agent 5FU qui doit « perfusionner » sur 46 heures additionnelles. Je quitte donc l’hôpital vers 13:00 (en ayant commencé le traitement à 9:00) et pour deux jours j’ai mon biberon dans un sac attaché à la taille. J’ai l’air d’un touriste avec ma banane mais au moins je suis mobile.

Lorsque le biberon est vide, une infirmière du CLSC vient chez moi pour le débrancher. Pourquoi? Le cathéter installé est très pratique mais c’est aussi une ouverture directe vers l’intérieure de mon corps qui n’offre pas de protection alors toute opération sur le biberon doit être fait avec beaucoup de salubrité et de précaution. Surtout que les traitements de chimio peuvent possiblement réduire l'efficacité de mon système immunitaire donc je dois éviter à tout prix de m'infecter avec quoi que ce soit.

Une fois le biberon enlevé il n’y a rien de spécial. Je prends des médicaments contre la douleur quotidiennement mais sans plus. Le cycle reprend aux deux semaines pour environ 6 mois après lesquels mon oncologue va refaire des images de mon abdomen pour vérifier si mes tumeurs ont bien rapetissé.

Pour ce qui est de l’Avastin, un des effets de ce produit est qu’il empêche la cicatrisation et comme j’ai une grosse cicatrice sur le ventre il fallait attendre qu’elle soit bien repris avant de me donner du Avastin.


Martin

1 commentaire:

lili a dit…

c'est quand le prochain et est-ce que ta coupure sur le ventre guérit bien.